samedi 5 mai 2012

Dans la rubrique, "si on le faisait": une monnaie complémentaire



Au sommaire du 2ème numéro de Kaizen, la revue des colibris, vous trouverez un article sur les monnaies complémentaires accompagné des dessins désormais culte de Cil Vert !

Voilà qui a attiré notre attention sur ce qui se fait localement en la matière. 

Quelques clics et voici le résultat de notre recherche.

Une définition 

"Il n’existe pas de définition des monnaies complémentaires ou sociales (ça commence bien!). Par commodité, nous appelons monnaies complémentaires tout système permettant de réorienter les échanges vers des consommations utiles socialement et écologiquement, ceci au niveau individuel et au niveau collectif" (source sol-réseau)

A Rennes, vous échangerez autrement avec le SOL

SOL comme "solidaires", une monnaie qui circule chez les commerçants respectant les principes de l'économie sociale et solidaire comme la gestion démocratique, l'utilité collective des productions, la mixité des ressources et  non-lucrativité individuelle.

A l'origine des SOL le collectif Reconsidérer la richesse et Patrick Viveret

Le but est de favoriser la consommation de produits locaux et donc permettre de maintenir les emplois. 

Mais la monnaie complémentaire a bien d'autres vertus pour l'économie locale comme nous expliquent en 10 bonnes raisons les Toulousains ici  

Et en Ille et Vilaine, un article de Olivier ROTH pour rennestv.fr nous précise que le département s'engage à relancer le SOL.

"Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine a annoncé le mois dernier le lancement d’une monnaie alternative, qui sera expérimentée courant 2012 dans le pays de Fougères et le canton de Rennes Centre. Cette initiative, inspirée du mouvement Sol, entend favoriser les échanges de biens et services issus de l’économie sociale et solidaire. Les détails du projet à l’échelle du département seront connus à l’automne prochain." la suite par ici 


Actualisation au 15 Mai

Anne Le Tellier, Chargée de mission économie sociale et solidaire au conseil général nous a envoyé un document consultable ici sur l'action du conseil général.
Voici son message: 

"Vous évoquez sur votre site les monnaies complémentaires et faites référence au projet du Département concernant une expérimentation de monnaie solidaire.
Je souhaitais vous informer que cette expérimentation devrait se dérouler sur trois territoires, dont RENNES centre.
Nous souhaitons co construire ce projet avec l'ensemble des citoyens souhaitant s'y impliquer et je pense que vos membres pourraient être intéressés par ce projet.
je vous adresse ci joint une plaquette d'information.
Nous devrions organiser très prochainement une première réunion publique sur Rennes sur le projet.
Je vous souhaite une bonne fin de journée!"

Actualisation au 24 juin

Un vidéo sur la monnaie complémentaire de Toulouse: le SOL Violette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire